Organisé, depuis plus de 30 ans par l'Union des Œnologues de France région Languedoc-Roussillon, le Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon (CGVLR) est aujourd'hui un concours reconnu et apprécié dans la région. Il génère de nombreuses retombées grâce à une belle exposition médiatique.

Créé en 1984, il est devenu en 2007 " Concours des Grands vins du Languedoc-Roussillon®" "Les Grands Vins du Sud®".


        Il s’adresse aux vignerons récoltants, coopératives vinicoles, unions de coopératives, groupements de producteurs, producteurs-négociants-éleveurs ou agents distributeurs mandatés par leurs vignerons récoltants, coopératives vinicoles, ou unions de coopératives assurant la mise en bouteille des vins commercialisés.

Tous les vins produits en Languedoc-Roussillon (départements des Pyrénées Orientales, Aude, Hérault et Gard) peuvent concourir.


Les jurys de dégustateurs sont composés d’environ 380 dégustateurs : 120 œnologues, 180 représentants de la production (techniciens, syndicats d’appellation, producteurs), représentants de la commercialisation (exportateurs, agents commerciaux, courtiers, acheteurs grandes surfaces, cavistes, sommeliers) ou de la presse. S’ajoutent également une famille de 80 dégustateurs : consommateurs avisés ou étudiants de la filière viti-vinicole.

        La richesse de ce concours résulte aussi dans l'impartialité des jugements. En dégustant exclusivement à l'aveugle, il n'est pas question de juger une marque mais seulement la qualité du vin.



        A l'issue des délibérations, 30% d'entre eux au maximum recevront une médaille d'Or ou d'Argent. Une semaine après la première dégustation, une seconde dégustation est organisée : elle ne concernera que les vins médaillés d'Or : c'est le super-jury. Les meilleurs d'entre eux se verront alors attribués un "Coup de Cœur".

        Ces médailles permettront aux producteurs d'apposer sur leurs productions lauréates les macarons représentant cette distinction. Ils bénéficieront de la notoriété et de la qualité du concours mais aussi de toutes les retombées et les publications, notamment presse, mis en place pour annoncer les résultats.

        L 'année dernière, près de 1 350 échantillons ont été dégustés et 374 se sont vus attribuer une récompense. Ce sont également 4 millions de bouteilles ornées de macarons à l'effigie du concours que les consommateurs ont pu trouver dans les caveaux de vente ou dans les linéaires de supermarché !