Sont seuls autorisés à concourir :

* Les vignerons récoltants

* Les producteurs négociants-éleveurs

* Les groupements de producteurs

* Les coopératives viticoles

* Les unions de coopératives assurant la mise en bouteilles des vins commercialisés

* Les agents distributeurs mandatés par les vignerons récoltants


Pour la première fois cette année, vous avez la possibilité de vous inscrire entièrement en ligne au concours des Grands Vins du Languedoc Roussillon®, les Grands Vins du Sud® à des tarifs préférentiels. Vous avez également la possibilité de vous inscrire en nous renvoyant votre dossier papier complet par courrier dans nos bureaux à Paris.

S'inscrire en ligne, c'est tout d'abord un gain de temps. Vous pouvez vous inscrire et compléter, au fur et à mesure, votre dossier si vous n'avez pas encore tous les documents à votre disposition.
C'est aussi très facile grâce à votre espace personnalisé. Lorsque votre compte est créé, vous pouvez vous y connecter à n'importe quel(s) moment(s) pour modifier et compléter vos inscriptions. Vous pouvez, également, régler vos inscriptions, retrouver et imprimer vos factures, diplômes et attestation de récompenses.

Oui, vous pouvez dans une première étape inscrire vos échantillons et valider votre inscription après avoir choisi votre mode de paiement (Validation définitive en temps réel de votre inscription si paiement par carte bancaire, validation ultérieure par l'organisation si paiement par virement ou par chèque)

Vous pouvez ensuite, à tout moment, vous reconnecter sur votre compte pour :

  • Télécharger dans votre compte les documents complémentaires nécessaires à votre dossier (fiche d'analyses, déclaration de revendication ou demande de certification et étiquette).
  • Télécharger et imprimer votre facture depuis votre espace en ligne
  • Inscrire un ou des vins supplémentaires...

Non, nous acceptons également les chèques et les virements bancaires. Il suffit de le préciser lors de votre inscription.

  • Par chèque bancaire à l'ordre de : EURL Œnologues de France LR
    Un seul chèque (à l'ordre de : EURL Œnologues de FranceLR) par raison sociale, même pour plusieurs échantillons présentés.
  • Par virement bancaire à l'ordre de : EURL Œnologues de France LR
    Joindre une copie de votre ordre de virement et noter dans l'emplacement «motif du virement de votre banque»: CGVLR.

Les frais d'inscription pour l'inscription d'un échantillon par courrier sont fixés à 60 euros TTC par échantillon.

Pour une inscription en ligne, le tarif est fixé à 52 euros TTC par échantillon. Si vous inscrivez de 11 à 20 échantillons le tarif passe à 50 euros par échantillon et 48 euros TTC par échantillon pour plus de 20 échantillons présentés.

En aucun cas, le paiement de ces frais d'inscription ne pourra faire l'objet d'un remboursement.

Si vous vous inscrivez en ligne, vous avez la possibilité de scanner et de télécharger tous vos documents (étiquette, bulletin d'analyse, déclaration de revendication ou demande de certification) dans votre espace en ligne. Vous n'avez alors pas besoin de nous les envoyer également par courrier. 

Si vous préférez, vous pouvez nous faire parvenir tous ces documents par courrier.

Si vous choisissez de régler par chèque, il faudra évidemment nous le faire parvenir par courrier afin de valider votre inscription.

Ce concours est ouvert à l'ensemble des vins d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) et d'Indication Géographique Protégée (IGP) produits dans les départements de l'Aude (11), du Gard (30), de l'Hérault (34) et des Pyrénées-Orientales (66), ainsi qu'aux vins de liqueur. Les vins doivent impérativement avoir fait l'objet d'une déclaration de revendication. Pour les vins de liqueur, une demande de certification auprès de FRANCE AGRIMER doit être demandée et jointe à votre dossier d'inscription.

Pour concourir, les vins doivent être obligatoirement conditionnés, prêts à la commercialisation et conformes à la réglementation française et européenne en vigueur et également à leur cahier des charges. Nous n'acceptons pas les vins conditionnés en outres à vins. Les vins en vrac ne sont pas acceptés.

Vous pouvez présenter autant de vins que vous le souhaitez.

Vos échantillons sont à envoyer avant le 16 Mars 2018 à l'adresse suivante :

    Cave de Pia

    Concours CGVLR

    35, route de Rivesaltes

    66 380 PIA

Les échantillons peuvent être envoyés par le transporteur de votre choix (Colissimo, TNT, Exapaq, DHL…). Merci de vous assurer du suivi de l'acheminement de vos échantillons, nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsable si vos échantillons n'arrivaient pas avant la date fixée et nous n'effectuerons aucun remboursement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également déposer vos échantillons directement à l'adresse indiquée. Dans ce cas, merci de joindre au préalable le destinataire concerné afin de vous assurer des horaires d'ouverture.

Vous devez envoyer 4 bouteilles de chaque échantillon (sauf les vins issus de raisins surmûris, ramenés à 50 cl, il faudra alors fournir 6 bouteilles par échantillons présentés), dans leur emballage commercial, à l’adresse suivante : 

    Cave des Vignerons de Baixas

    Concours CGVLR

    Vignobles Dom Brial

    66 390 BAIXAS

Le bulletin d'analyse doit dater de mois de 6 mois et identifier clairement l'échantillon. Il doit s'agir de l'analyse du vin conditionné et non de l'analyse du vin en cuve ou avant la mise en bouteilles.

L'analyse devra porter sur les paramètres analytiques suivants : 

* Titre alcoométrique volumique acquis et en puissance

* Anhydride sulfureux total (en mg/L)

* Sucres (glucose+fructose en g/l)

* Acidité totale (en meq/L)

* Acidité volatile (en meq/L)

* Surpression en bars de gaz carbonique pour les vins mousseux

* Acide malique (en mg/L)


Il doit être réalisé par un laboratoire accrédité COFRAC, porter le logo du COFRAC et également mentionner le code de référence de la méthode utilisée pour chaque paramètre.


Oui, ces documents sont obligatoires et demandés par les douanes françaises. Vous pouvez fournir une déclaration de revendication ou une déclaration de récolte pour les vins bénéficiant d'une AOP ou d'une IGP. Pour les vins ne bénéficiant pas d'une indication géographique et qui sont présentés avec une indication de millésime ou de cépage, une demande de certification est obligatoire. (Article 4 de l'arrêté du 13 Février 2013 paru au JORF n°0045 page 3022).

Pour les négociants éleveurs, joindre au dossier d'inscription une attestation certifiant sur l'honneur que tous les vins entrant dans l'assemblage des échantillons présentés ont fait l'objet d'une déclaration de revendication ou d'une demande de certification. Lorsqu'un lot de vin est présenté en vrac dans différents contenants, l'échantillon présenté doit être composé de l'assemblage des échantillons prélevés dans chacun des contenants et assemblé au prorata des volumes de ces contenants.

Nous accepterons une modification ou une mention manuscrite sur l'étiquette fournie pour le dossier d'inscription mais pas sur les étiquettes des échantillons destinés à la dégustation. 

Les vins conditionnés en outres à vins (BIB®...) ne sont pas autorisés à concourir. Nous acceptons uniquement les vins conditionnés.

Les jurys dégustateurs sont répartis dans environ 80 jurys environ (présidés obligatoirement par un œnologue).

Ils dégustent, notent et classent 15 à 18 vins suivant les qualités.

La composition des membres de chaque jury tient compte à la fois des compétences et des affectations professionnelles de chacun des membres. Les listings de dégustateurs sont établis quelques heures avant le concours. Un dégustateur ne peut déguster ses propres vins. 

Les vins sont présentés sous le plus strict anonymat, numérotés et ne laissant apparaître que la dénomination, le millésime, la couleur, la teneur éventuelle en sucres résiduels, ainsi que l’élevage (plus ou moins boisé).

Une fiche de dégustation individuelle permet à chaque membre du jury de noter et classer individuellement chaque échantillon sur les aspects visuel, olfactif, gustatif, mais aussi l’harmonie et la typicité du produit. Le président de jury recueille les avis de chacun, établi la synthèse et attribue (ou non) les médailles.

Lors de la première dégustation, les dégustateurs attribuent des médailles d'Or et d'Argent, dans la limite de 30% maximum de vins médaillés. 

Les médailles d'Or sont ensuite redégustées lors d'une dégustation dite "super-jury". Les meilleurs vins seront alors récompensés d'un "Coup de Cœur du Jury".

Le palmarès du concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon, les Grands Vins du Sud, paraît le soir même de la dégustation. Vous pouvez le retrouver directement sur ce site, dans l'onglet "Les résultats/Palmarès de l'année".

Un palmarès complet sous la forme d’un tiré à part de 16 pages est encarté gratuitement dans les quotidiens "Midi Libre" et "l’Indépendant" au tout début du mois de juillet.  Vous retrouverez également chaque jour dans le "Midi Libre" de l'été un vin "Coup de cœur" avec son commentaire ainsi que les prix et coordonnées de lauréat.

Vous pouvez télécharger ces documents directement dans votre espace en ligne ou sur la page de résultats de notre site. Vous avez également accès à vos commentaires de dégustations le cas échéant, ainsi qu'à votre facture.